Friday 26 April 2013

Maurice travaille au Mexique


Bonjour les amis
Il me semble que ça fait bien longtemps que je vous ai écrit. Il faut dire que j’ai beaucoup de travail. Je passe mon temps à faire et à défaire mes valises. C’est fou ce que ça peut voyager un journaliste en tourisme. Alors que vous rêvez sans doute de partir à la mer ou au soleil pour vos prochaines vacances, moi, je rêve de rester tranquillement à la maison.
Mais c’est un métier formidable. On apprend tellement de choses. Cette fois-ci, je vais vous parler du 38e Tianguis Turistico 2013 (Salon du tourisme du Mexique) qui se tenait du 25 au 28 mars dernier à Puebla.  

Il me faudra plus d’un billet pour tout vous raconter. J’ai vu tellement de choses. Je vais d’abord vous parler du Salon lui-même et de tout ce qu’on y voit.
Nous avons d’abord été accueillis au Complexe culturel universitaire par un spectacle de danseurs costumés.

Ensuite, j’ai pu monter à bord de ce train entièrement fait de feuillage et de fleurs. Ça ressemble un peu aux Mosaïcultures que l’on pourra voir cet été, à Montréal. D’ailleurs, le Mexique aura une sculpture florale  à cet événement.

Me voici en train de travailler dans la grande salle de presse réservée aux journalistes.

C’est bien utile d’avoir un tel endroit. Certains journalistes écrivent des textes qui sont publiés le jour même, d’autres viennent y faire des entrevues, retaper leurs notes, travailler leurs photos, prendre des messages, bref, c’est notre lieu de travail et de rencontre entre nous. Le reste du temps, nous nous promenons dans différents kiosques afin de rencontrer les représentants de chaque état, le Mexique en compte 31. Ces derniers nous vantent les mérites de leur région, leur nourriture, mais surtout leur culture. Voici quelques exemples
Me voici dans les bras d’une jolie danseuse

Trois autres danseuses du folklore mexicain ont bien voulu poser pour moi. Trouvez-vous que leurs robes sont jolies et colorées ?
Tous les jours, en visitant les nombreux kiosques, j'ai eu l'occasion d'apercevoir des hommes et des femmes dans des costumes traditionnels, des habits d'apparâts, des costumes de Carnaval ou de fête, c'était fantastique. Pour vous, j'ai pris de nombreuses photos afin de vous montrer comment le Mexique est vivant et coloré. 

Les femmes qui sont ici étaient de la région de Durango.
                                               

Les représentants du Michoacan avait aussi des  costumes, mais il s’agissait plutôt de costumes de carnavals ou de célébrations. Vous savez que c'est vraiment très lourd de porter un costume comme cela. Regardez bien les mains de l'homme sur la première photo. Il tient cet immense masque en équilibre.




 Des musiciens de Guanajaca



 Des danseurs du Nayarit






 Un magnifique costume de la région de Campeche.


 Ces jeunes femmes nous accueillaient pour une réception. Elles portaient les couleurs des Talavera, de célèbres poteries de Puebla, dans lesquelles nous a d'ailleurs été servi notre repas

Regardez bien les motifs de l'assiette qui sont exactement comme les jupes des jeunes femmes plus haut. 

Au Mexique, la lutte est très populaire et les lutteurs s'affrontent en portant des masques comme celui-ci.

Mais de tous ces costumes, celui qui m'a le plus marqué est certainement celui-ci. Il représente la mort et, au Mexique, la mort est célébrée. En novembre, le Jour des morts (Día de Muertos) est une fête particulière au cours de laquelle les familles du défunt se rendent dans les cimetières pour nettoyer la tombe, se réunir et festoyer en pensant aux disparus.C'est une très jolie fête. 

No comments:

Post a Comment